John Fitzgerald Kennedy – Intérêt collectif

Partager cet article
FacebookTwitterLinkedInViadeoEmail

Contexte : avant-veille du second tour de l’élection présidentielle de 2017

 
photo_profil_stephane_jacquemet_2018_01_carre_0692p_0692p

Il est vrai qu’avec une citation aussi notoire, nulle surprise ni trouvaille. Connue. Archi-connue. Servie à toutes les sauces jusqu’à pratiquement l’indigestion. Et pourtant, ces quelques mots sonnent profondément justes, au point qu’ils devraient nous interpeler en France à quelques jours de notre grand rendez-vous démocratique quinquennal.

photo_01_john_fitzgerald_kennedy_sj_0454p_0250p

Essayons juste un instant de nous interroger chacun sur les motivations de nos votes passés. Depuis notre majorité civile, à chaque fois que la République s’en est remis à notre arbitrage, nous sommes-nous vraiment et systématiquement prononcés, uniquement en fonction de ce qui nous semblait être préférable pour l’intérêt général ? Le déterminant de notre vote n’a-t-il jamais été autre que la réponse personnelle que nous tentons chacun d’apporter à ce questionnement intérieur ? N’avons-nous pas parfois laissé s’exprimer d’autres sentiments, comme la colère ou l’envie de sanctionner, plutôt que ce qui au fond de nous-mêmes nous paraissait beaucoup plus essentiel ?

Dimanche dans l’isoloir, notre vote a chacun gagnera en authenticité, si au moment de choisir quel bulletin mettre dans l’enveloppe, nous nous posons une seule question : « quelle option nous paraît la meilleure – ou tout au moins la moins mauvaise – pour l’avenir de nos enfants ». Un exercice ô combien difficile, mais dont finalement on ne se ressort jamais le même. Bravo par avance à toutes et celles et tous ceux qui s’essaieront à une telle introspection, et plus largement à toute la population qui ira jusqu’aux bureaux de vote.

Pour mémoire, selon l’institut Human Security Report Project (données 2005), il existe seulement 88 démocraties à travers le monde, alors que la planète compte 195 Etats reconnus par l’ONU.

john_fitzgerald_kennedy_sj_01_0960p_0720p

 
Plus de citations : cliquer ici

Vous aimerez aussi
Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.