Mahatma Gandhi – Mots d’hier et sagesse d’aujourd’hui

Partager cet article
FacebookTwitterLinkedInViadeoEmail

photo_profil_stephane_jacquemet_2018_01_carre_0692p_0692p

Le respect commence par le langage.

Apprécier la richesse des langues vivantes ne saurait nous exonérer d’un examen de conscience, sur leur capacité à générer parfois des horreurs sémantiques dont nous ne nous rendons même plus compte. Alors quand en plus elles ciblent délibérément une catégorie spécifique de la population, ces incartades nous font insidieusement emprunter le chemin de la discrimination.

Ecrit ou parlé, le langage formalise la pensée et de ce fait contribue à structurer notre raisonnement. Savoir verbaliser implique d’un côté la compréhension du « code » (la grammaire) et de l’autre, une navigation agile au sein du « soft », cet espace de liberté, cet extraordinaire catalyseur de créativité qui procède de l’assemblage des mots, beaux ou bons, dont découle bien des audaces, même les pires…

Apprendre à parler juste. S’évertuer à employer les termes à bon escient. Oublier les usages linguistiques d’un autre temps. Voilà une gymnastique intellectuelle des plus raisonnables, mais qui exige une pratique quotidienne. Nous le demandons à nos enfants ; alors pourquoi ne nous y obligeons nous pas nous-mêmes ?

Prendre conscience qu’une expression pourrait blesser son destinataire, revient à s’en interdire l’emploi et c’est déjà une grande victoire. Celle qui contribue à construire durablement une bienveillance authentique, fondée sur le respect sincère de l’intégrité d’autrui.

Certains, sceptiques, trouveront que tout cela sent bon la guimauve. Pas tant que cela, pourrait-on leur répondre au regard du fait que la démarche n’a rien de politiquement correct. Parier sur la richesse émotionnelle de chacun est en effet bien plus ardue que de louer indistinctement tout le monde. Et surtout, à une époque où la mode va à l’intelligence artificielle, il serait peut-être temps de lui opposer la chaleur humaine. Une sagesse toute indienne.

mahatma_gandhi_sj_01_0960p_0720p

 
Plus de citations : cliquer ici

RelatedPost

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.