Pour approfondir – Le démantèlement du Rideau de fer : archives télévisées

Partager cet article
FacebookTwitterLinkedInViadeoEmail

 Multimédia

Couverture par les médias français de l’accélération des événements durant l’automne 1989 à l’est de l’Europe, de l’ouverture de la frontière hongroise à la chute du Mur de Berlin…

 

Pour revenir à la vidéo d’analyse de Stéphane Jacquemet sur l’automne 1989, cliquer ici.

 

Annonce de l’ouverture de la frontière hongroise vers l’Autriche

Dimanche 10 septembre 1989 – La rédaction de France 2 (à l’époque Antenne 2) titre Réfugiés : l’échappée à l’ouest. Daniel Bilalian ouvre son journal de 20 heures en annonçant que «le gouvernement hongrois vient de décider d’autoriser les 6.500 citoyens est-allemands réfugiés sur son territoire» à le quitter dès minuit pour la destination de leur choix, dans la majorité des cas l’Allemagne de l’Ouest. «Un fait sans précédent […] les convois de la liberté vont enfin passer à l’ouest» explique la journaliste en charge du reportage …

 

 
Chute du Mur de Berlin

Jeudi 9 novembre 2019 – Nous nous souvenons tous de ce que nous faisions ce soir-là. Les journalistes n’arrivaient plus à suivre le flot des événements, tellement l’Histoire s’accélérait d’heure en heure. Il suffit de regarder l’explosion de joie des Berlinois de l’Est, franchissant le mur, incrédules, pour comprendre que le vent de la liberté emporte tout sur son passage…

 

 

RelatedPost

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.